S'il était encore inconnu des ménages il y a de cela moins de 20 ans, le béton ciré intérieur devient de plus en plus tendance et commence même à concurrencer le parquet. Facile à entretenir, possibilité de personnaliser la pose, relative facilité d'application : il est de plus en plus utilisé aussi bien dans les projets de nouvelle construction qu'en rénovation. Il peut être utilisé également dans les pièces humides et ne nécessite que peu d'outils. Quelles sont les caractéristiques du revêtement sol intérieur béton ciré et quels sont les avantages de la dalle béton ciré intérieur ? Explications ci-dessous.
Les caractéristiques du béton ciré intérieur
S'il peut être considéré comme plus facile à poser que d'autres revêtements de sol, son application s'effectue en différentes couches et doit respecter quelques règles élémentaires la préparation des sols (la surface doit être stable, sans fissure et sans poussière) et la finition (il faut appliquer sur la dernière couche une solution bouche-pores et de protection pour éviter que la surface ne se tâche trop rapidement). Le béton ciré intérieur nécessite un temps de séchage d'environ 24 heures tout en aérant bien la pièce pour faciliter l'évacuation de l'humidité. Plus l'épaisseur de la dalle béton ciré intérieur est épaisse, plus le temps de séchage sera long. Enfin, si l'entretien de la surface reste plutôt simple, il faudra utilisé des produits comme du savon noir pour obtenir de la brillance après le passage. Il faut éviter tout ce qui est abrasif comme la javel ou le vinaigre au risque de fragiliser le béton.
Les avantages et les domaines d'application
Le béton ciré intérieur présente de nombreux avantages comme sa remarquable solidité et sa faculté de résister aux chocs et aux rayures. S'il est parfaitement posé, il peut durer des années sans subir la moindre dégradation y compris dans une pièce très fréquentée. Autre qualité remarquable, le béton ciré est hydrofuge et ne craint pas les infiltrations. C'est pour cela qu'il est prisé dans les salles d'eau ou humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il est également facile à entretenir et ne nécessite que de l'eau savonneuse sans autre produit spécifique et coûteux. Il est également facilement personnalisable avec la possibilité de varier sur les coloris, allant du gris clair à une couleur plus chatoyante. A noter que ce type de revêtement de sol est très flexible si bien qu'il est tout à fait concevable de faire du béton ciré escalier intérieur, sa robustesse permettant ce type d'application. Il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire de bien préparer les surfaces au risque de voir apparaître des fissures avec le temps.